Rugby et football américain : Quelle différence ?
Le football américain et le rugby représentent deux sports populaires dans le monde. Ces deux sports présentent plusieurs similitudes sur plusieurs points.
Malgré ces similitudes, ils ont des différences notables qui les différencient parfaitement. Quelles sont donc les différences à remarquer entre le rugby et le football américain ?
La tenue
Le rugby et le football américain se ressemblent pour quiconque ne connaît rien aux deux sports. Un tour sur arenes.org permettra d’en savoir plus sur les origines de ces deux sports très appréciés dans le monde.
Pourtant, ces deux sports comptent des différences importantes. L’une d’entre elles est que les joueurs de football US doivent mettre un équipement. Il s’agit d’un casque rigide, d’une épaulière en dessous de leur maillot et de protections en bas de leur pantalon.
Alors qu’au rugby, les participants ne mettent qu’un maillot, des chaussettes, un short et souvent un casque non rigide. Les deux sports sont physiques. On relève plus de plaques au rugby qu’au football américain.
Cependant, les joueurs peuvent effectuer des plaquages d’une extrême violence pendant une partie de football US. Les plaquages réalisés au football US sont généralement 10 fois plus violents qu’au rugby. Voilà pourquoi ils doivent mettre un équipement de protection.
L’effectif des équipes et le nombre de joueurs présents sur le terrain
La composition d’équipe diffère grandement dans les deux sports. Au rugby, les équipes comptent 23 joueurs (en plus des remplaçants) dont 15 sur le terrain. Alors qu’au football américain, une équipe compte 53 joueurs (les remplaçants inclus) dont 11 sur le terrain.
Dans le football US, les équipes se divisent en 3 groupes : l’attaque, la défense et l’équipe spéciale. Bien que cela soit très rare, on peut voir un joueur jouant en attaque et en défense lors d’une partie.
Si un joueur n’est pas à son maximum, le coach préfère le remplacer avant le début du match. Cela s’explique par le fait que les actions sont très intenses dans ce sport. Aussi, chaque poste au football US nécessite des aptitudes spécifiques.
Le déroulement d’un match
Le match de rugby dure 80 minutes : deux mi-temps de 40 minutes chaque. Le match de football américain par contre dure 60 minutes : 4 quarts-temps de 15 minutes chaque. À la fin du deuxième quart-temps au football US, on observe une mi-temps de 15 minutes.
Au football US, quand le ballon sort des limites du terrain ou qu’il n’est pas rattrapé par un receveur, le temps s’arrête. Les matchs de football US durent donc plus d’une heure, environ 3h de pur plaisir.
Les points
Une autre différence notable entre les deux sports se situe au niveau de la comptabilisation des points. Au rugby par exemple, l’essai vaut 5 points, la conversion 2 points et le drop kick ou le penalty kick vaut 3 points.
Cependant, le football américain est un peu plus complexe. Il y a le touchdown (6 points), le safty (2 points), le drop kick (3 points), le field goal (3 points) et l’extra point (1 ou 2 points).
Bien qu’ils soient similaires sur certains points, le football US et le rugby comportent de nombreuses différences importantes. Elles se situent au niveau des équipements, de l’effectif, du temps des matchs, des points, etc.