Comment préparer un cheval pour la course ? Entraînement et équipement
En ce qui concerne les chevaux qui participent à des compétitions, il leur faut nécessairement une préparation en amont avec un entraîneur pour espérer des résultats. Contrairement aux idées reçues, cela n’aura rien de simple. Pour une telle préparation, un entrainement basé sur différents exercices sera nécessaire. Si vous désirez savoir comment préparer un cheval pour la course, que vous comptiez être l’entraîneur ou faire appel à un entraîneur voici ce qu’il en est.
Comprendre l’organisme du cheval
Pendant la course que réalise le cheval, les mécanismes utiles à la production d’énergie sont semblables à ceux des humains. Dans un premier temps, l’organisme de l’animal procède à une dégradation des graisses en présence de l’oxygène pour les transformer en énergie : c’est le mécanisme aérobie.
En dehors de ce dernier, on note (grâce à l’anaérobie alactique) une production d’énergie par les muscles en réponse à la dégradation des sucres présents en leur sein. Si dans le dernier mécanisme (anaérobie lactique), de l’énergie continue d’être produite, l’acide lactique s’accumule faute d’oxygène pour son élimination. De ce fait, les chevaux seront de plus en plus sujets à la fatigue à mesure que la course dure.
Comme vous pouvez vous en douter, les courses sont énergivores et peuvent fatiguer très vite le cheval si ce dernier ne jouit pas d’une bonne condition physique. Cela passe notamment par une bonne préparation.
L’entrainement du cheval pour la course
Au départ, le cheval n’est pas entraîné pour la course. Lorsque vous ou l’entraîneur préparez votre cheval à la course, l’objectif est de passer en revue plusieurs modalités. Il sera surtout question de travailler sa locomotion et de procéder à une musculation pour permettre au cheval d’être prêt pour les courses à venir. Comme vous pouvez bien vous en douter, cela lui permettra également d’avoir une bonne endurance à la course. Pour cela, vous pouvez adopter un certain nombre d’exercices en entrainement.
La spirale à la longe
La spirale à la longe est un exercice que l’entraineur ou le jockey peut entreprendre pour permettre au cheval de mieux contrôler sa vitesse et son changement de direction. C’est un exercice classique très utile pour une bonne performance durant les courses.
La marche dans l’eau
Si cet exercice peut paraitre banal, il est tout de même important pour vos chevaux. Lorsque vous disposez donc d’un espace aquatique, vous pourrez faire marcher le cheval dans l’eau ou le faire nager pour le préparer à la course hippique que ce soit au trot ou au galop.
Avec la résistance opposée par l’eau, il pourra travailler plus en profondeur ses muscles. Ce type d’entrainement est utile surtout en cas de retour de blessure ou pour la préparation des chevaux avant une compétition.
Le saut au trot
Lorsque vous disposez de chevaux qui participent à des compétitions sur des barres d’obstacle, cet exercice sera particulièrement efficace. Le saut au trot permet aux chevaux de gagner en explosivité et en propulsion. Pour maximiser ses efforts, vous pourrez utiliser divers obstacles à passer de façon répétée et à chaque fois au trot. Si vous résidez à Paris, vous pourrez assister au prix du Jockey club, une course hippique qui se déroule à l’hippodrome de Chantilly.
Les courses sur le plat
Les courses sur le plat vont également permettre de travailler le souffle de votre animal. Il sera nécessaire d’adapter la charge de l’exercice aux épreuves en vue. Si le cheval doit participer à une course de plat sur 4000 m (sur l’hippodrome de Paris), la charge de travail en préparation devra être conséquente.
Par ailleurs, il existe de nombreux autres exercices qui dépendront de votre infrastructure. Toutefois, au même titre que le cheval, le jockey devra impérativement s’exercer. Pour la participation à certaines compétitions, le poids du jockey sera contrôlé et, croyez-le ou non, cela pourra impacter la performance des chevaux.
Les équipements pour l’exercice
Les équipements à utiliser pendant la phase d’entrainement dépendront surtout des exercices. Pour une spirale à la longe par exemple, le jockey aura besoin naturellement d’une longe, d’un caveçon, d’une chambrière et d’une alliance de mors. Par la suite, protégez le cheval avec des guêtres ou des bandes de polo au besoin.
Pour l’entrainement des chevaux de course ou de trot attelés par exemple, vous aurez besoin d’œillets pour protéger les yeux de l’animal. Pendant un entrainement de saut d’obstacles, vous devez veiller à l’intégrité physique des chevaux et donc celle du jockey. Outre les barres d’obstacles associées aux chandeliers, vous aurez besoin d’amortisseur pour les chevaux, de rêne d’équitation, de cloches, etc. Le prix de ces accessoires dépend de la qualité recherchée et du fournisseur.
Les avantages de l’entrainement du cheval
De façon classique, l’entrainement prépare les chevaux à la compétition. Si cette préparation permet au jockey de rafler des prix, elle sera aussi de bon augure pour les paris hippiques. Grâce au PMU, les joueurs peuvent faire des paris sur les chevaux gagnants aux termes des courses. En trouvant le quinté par exemple, ils peuvent empocher des prix importants.