Chevaux de course dans un hippodromeChevaux 

Top 5 des meilleurs films sur les chevaux de courses

Êtes-vous passionné par les chevaux ? Ces animaux emblématiques et charismatiques ne sont pas présents que dans le monde sportif. En cinématographie, le cheval est placé au cœur de plusieurs scénarios. Découvrez ici le top des 5 meilleurs films sur chevaux de courses que vous devez regarder à tout prix.

1# Danse avec lui

« Danse avec lui » est de loin l’un des meilleurs films de cheval au monde. Sorti en 2007, ce film est axé sur l’apprivoisement de cheveux. Dans ce scénario, il est raconté l’histoire d’une jeune fille du nom d’Alexandra qui n’a pas connu le bonheur en amour. Après une grande déception, elle essaie de prendre un nouveau départ. C’est sa rencontre avec un vieil homme et un cheval qui lui permettra de retrouver le sourire et l’envie de vivre.

« Danse avec lui » nous montre comment il est possible de se reconstruire avec de petits détails qui sont en réalité une seconde chance que nous offre la vie. L’aspect le plus absorbant est la relation cheval-humain qu’entretenait Alexandra avec son animal. Elle arrivait à le comprendre et à entrer dans son univers. 

Citation : « On ne renonce jamais aux chevaux ». 

Anecdotes : le film est en partie basé sur la vie de sa réalisatrice. Selon ses propres mots, cette dernière serait arrivée à traverser une mauvaise passe grâce à un homme qui lui a appris à communiquer avec les chevaux. C’est d’ailleurs cette personne qui sera chargée de la formation de l’actrice principale du film lors du tournage.

Lisez aussi :  Quel nom donner à un cheval de course ? Réponse + idées

2# Pur Sang : la légende de Seabiscuit

L’intrigue ici se déroule en Amérique vers les années 1936. Pendant la grande dépression, un homme, commerçant de vélos, achète un étalon quasiment abandonné. L’animal était tellement maigre et anxieux que son nouveau propriétaire a dû confier sa garde à un entraîneur. Chevauché par un jockey borgne et entraîné par un maître mutique, le cheval de course (qui était jadis hargneux aigri sauvage et laissé pour compte) deviendra très vite une vedette connue sous le nom de Seabiscuit. Ses exploits ravissent des milliers de personnes qui remplissaient les champs de courses pour vivre les moments de joie que leur offrait Seabiscuit.

Ce film met l’accent sur l’espoir et le concept de « seconde chance ». 

Citation : « il nous guérit tous ».

Anecdotes : le film est inspiré de faits réels. Plus de 7 chevaux ont joué le rôle de Seabiscuit.

3# Jappeloup

Sorti dans les années 2013, Jappeloup est un film réalisé en France qui raconte l’histoire d’un avocat passionné par le saut d’obstacles. Ce film sur les chevaux de course raconte l’histoire d’un jockey et de son cheval. Avec le soutien de son père, il finit par abandonner sa carrière pour se consacrer à sa passion. Contre toute attente, il décide de miser toute sa fortune sur Jappeloup, un cheval à priori sans espoir. En réalité, cet animal avait des qualités que notre ancien avocat était la seule personne à avoir remarquées. Progressivement, ce duo finira par atteindre un niveau épatant en équitation. Mais les faiblesses de Jappeloup vont très vite décourager le cavalier. Heureusement qu’il finira par rétablir une bonne relation avec son cheval de courses grâce à l’aide de sa femme. Cette réconciliation va les conduire au JO de Séoul. 

Lisez aussi :  Assurance cheval : une protection indispensable pour votre équidé

Citation : « Il a besoin de votre confiance et vous de la sienne ». 

Anecdotes : le principal cheval qui jouait le rôle de Jappeloup est décédé pendant le tournage. Le rôle sera attribué à plusieurs autres chevaux-doublures.

4# L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux

Sorti au cinéma dans les années 1998, l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux est un film inspiré d’un livre écrit par Nicholas Evans. Ce livre retrace l’histoire d’un chuchoteur du nom de Buck Brannaman. Dans le film, il s’agit d’un cheval qui s’est sacrifié pour sauver la vie de sa maîtresse Grace suite à un accident. Ce lien singulier qui existe entre Grâce et son cheval est ce qui est mis en exergue dans ce film. 

Anecdotes : ce film a permis de faire décoller la carrière Scarlett Johansson qui n’avait que 14 ans à l’époque.

5# Cheval de guerre

Le cheval de guerre est un film qui retrace l’histoire d’une amitié sincère et singulière entre un cheval et son maître. Ce dernier, un jeune homme, sera séparé de son étalon pendant la Première Guerre mondiale. Le film nous montre comment ces deux amis vont se battre (chacun de son côté) pour se retrouver. La bravoure du jeune dresseur et le bon sens du cheval sont ce qu’il y a de plus épatant dans ce scénario. Tout au long de son parcours, le cheval, nommé Joey, ne va cesser de marquer les différentes personnes qu’il rencontrera.

Vous avez maintenant une liste des meilleurs films sur les chevaux de course à regarder dès maintenant ! 

Pages sur le même sujet

Leave a Comment