une homme en pleine course de chevauxChevaux 

Tout ce qu’il faut savoir sur les courses hippiques

Le sport hippique fait partie des disciplines qui rassemblent les activités sportives équestres autour des courses de chevaux. Cela peut se dérouler au galop, au trot ou à l’amble. Bien que ce sport soit basé sur les chevaux, il ne doit pas être confondu avec les autres activités équestres. Que faut-il savoir sur les courses hippiques ? Découvrez la réponse dans le présent article.

À propos des courses hippiques

D’après les livres d’histoire, il est quasiment impossible de déterminer le moment précis de l’apparition de l’équitation dans les courses. Certains ouvrages estiment que les courses hippiques ont eu lieu en Assyrie et en Égypte. Cependant, les premières courses hippiques françaises ont eu lieu dans les années 1776. En cette période, les activités se déroulaient sur 1600 M de piste à la plaine des sablons.

Au début, les courses hippiques n’étaient pas aussi populaires. Il faut attendre la Révolution française pour que cette activité s’impose réellement dans toutes les régions françaises. Depuis cette période, les courses hippiques ne cessent de croître. D’ailleurs, plusieurs pistes ont été conçues pour favoriser l’extension de cette activité. En 1857, les autorités parisiennes ont décidé de créer une belle piste de bois de Boulogne. Les activités réalisées pendant cette période ont donné naissance à l’hippodrome de Longchamp. Ce dernier est considéré aujourd’hui comme le plus prestigieux et le plus élégant jamais construit.

Lisez aussi :  Tout savoir sur les sports équestres ?

Par ailleurs, l’avènement de l’internet au 21e siècle a complètement révolutionné les courses hippiques. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de se rendre sur un bookmaker fiable et de jouer à ce jeu en ligne. Cette pratique a également contribué à la renommée de cette activité.

Les différents types de courses hippiques ?

Il existe deux grandes catégories de courses hippiques, à savoir :

  • Les courses hippiques au galop ;
  • Les courses hippiques pour le trot.

Les courses hippiques au galop

Les courses au galop font partie des activités hippiques les plus populaires et les plus simples au monde. En réalité, le jockey doit s’asseoir sur le cheval et aller le plus vite possible. Les courses peuvent se dérouler sur plat ou avec des obstacles. En général, vous avez :

  • Le plat : pendant cette course, les chevaux sont amenés à courir sur une piste sans obstacle.
  • Le saut de haies : les chevaux impliqués dans la course doivent sauter les haies tout en se déplaçant très vite.
  • Le cross-country : ce type de course hippique impose aux chevaux de courir sur des pistes jalonnées d’obstacles naturels.
  • Le steeple-chase : ce type de course hippique est considéré comme la plus prestigieuse qui existe. Cela est principalement dû à la complexité des obstacles artificiels. De même, la distance à parcourir est supérieure à 4000 m.

Les courses hippiques pour le trot

Ici, les chevaux ne doivent pas galoper. Il existe également divers types de courses hippiques pour le trot :

  • Le trot attelé : étant considéré comme les courses hippiques les plus populaires, la pratique de cette activité nécessite plus de jockeys. Cependant, le driver doit être assis dans un sulky. D’un autre côté, le cheval doit tracter une charrette à deux roues jusqu’à destination.
  • Le trot monté : à ce niveau, les chevaux sont amenés à courir au trot tout en portant leur cavalier.
Lisez aussi :  Astuces pour parier sur les courses de chevaux

Quelles sont les règles de base des courses hippiques ?

À l’instar de tout autre jeu, les courses hippiques possèdent des règles de base à respecter. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • « Le simple » : il faut déposer sa mise sur le bon cheval dans la position « gagnant » ou « placé ». Il s’agit d’une mise qui peut se décliner en Paris couplé, car vous avez la possibilité de donner deux chevaux gagnants ou placés.
  • « Tiercé ou Trio » : cette règle se base sur le même principe que « Le simple ». La particularité ici est de dénicher les 3 premiers chevaux dans l’ordre ou non.
  • « Quarté Plus » : en choisissant cette option, vous serez amené à trouver les 4 premiers vainqueurs en ordre ou non. Également à ce niveau, les joueurs peuvent remporter un gain bonus en trouvant les 3 premiers chevaux sur les 4.
  • « Quinté Plus » : cette règle exige aux joueurs de trouver les 5 premiers chevaux (en désordre ou non) qui remporteront la partie.

Quelques astuces pour maximiser les chances de gains avec les courses hippiques

Dans les courses hippiques, il est particulièrement déconseillé de parier de façon hasardeuse. En effet, vous devez avoir une maîtrise parfaite des règles de base afin de maximiser vos chances. Voici quelques astuces à prendre en compte pour augmenter vos chances :

  • Déterminer au préalable le type de course ;
  • Choisir le cheval en fonction de son historique de gains et de la course ;
  • Miser sur les courses de plat au galop avec plus de 8 participants, etc.

Somme toute, les courses hippiques existent en deux grandes catégories. Il s’agit notamment des courses hippiques au galop et pour le trot. Pour parier, vous devez connaître les règles de base et quelques astuces permettant de maximiser vos gains.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment